FABRICE PARMENTIER

Chef d'orchestre

Oeuvres au répertoire - Discographie - Presse - Contact - Photos - Concerts

BIOGRAPHIE

Téléchargez son Curriculum Vitae en Français ou en Anglais.

 

D'abord instrumentiste (1er prix de contrebasse au CNSM de Paris en 1989), Fabrice Parmentier poursuit sa carrière musicale avec la direction de chœur et d'orchestre, activités qu'il privilégie aujourd'hui tout en poursuivant une activité d'enseignement de son instrument (titulaire du CA de contrebasse). Après des stages de direction d'orchestre avec Pierre Boulez et Zubin Mehta, il a étudié la direction auprès de Jean-Sébastien Béreau, et obtenu le diplôme d'études musicales de direction d'orchestre du CNR de Dijon.

Il enseigne la direction de chœur et a en charge les départements de musique d'ensemble de deux écoles de musique.

Fabrice Parmentier porte un intérêt particulier à la création contemporaine, dans laquelle il a acquis une réelle expérience en tant qu'instrumentiste, chef de chœur et chef d'orchestre.

Il dirige depuis 1988 l'ensemble vocal Sotto Voce et depuis 1989 le chœur universitaire de Paris X-Nanterre. Il a avec ces deux formations assuré plusieurs créations mais aussi abordé les répertoires les plus divers, de la musique baroque au jazz en passant par la musique romantique allemande. Attaché à la diffusion de la musique auprès des publics les plus larges, Fabrice Parmentier dirige ces ensembles à la fois dans des festivals ou concerts destinés à un public de mélomanes, mais aussi dans des lieux non dédiés à la musique et pour des publics qui n'y ont habituellement pas accès. C'est également avec cet objectif qu'il met en place, avec l'orchestre de l'université Paris X- Nanterre, des concerts pour les étudiants tout comme pour des enfants issus de milieux moins favorisés.

Il enregistre un disque de musique baroque " Charpentier et ses maîtres " avec l'ensemble Sotto Voce.

Dans le cadre de son activité de chef d'orchestre, il a en 2001 dirigé l'orchestre du Luxembourg dans la symphonie n° 103 de Haydn et assuré une création à Bucarest. Cette activité se poursuit en 2002 par la direction de la Passion selon St-Jean de Jean-Sébastien Bach, notamment à la Maison de la Musique de Nanterre, une création d'Alexandros Markéas et la direction de l'opéra Albert Herring de Britten à Dijon. Il dirige au festival de musique de Figeac l'orchestre Finlandais d'Espoo en 2002.

En 2003, il crée avec l'ensemble Sotto Voce " préliminaires " d'Alexandros Markéas, et dirige les opéras " Le roi Arthur " de Purcell et " La belle Hélène " d'Offenbach.

En 2004, après la reprise de " La belle Hélène " d'Offenbach, il a dirigé les " Sieben frühe lieder " de Berg, " La Traviata " de Verdi et le concerto pour violon de Beethoven avec le jeune virtuose Naaman Sluchin. Il a également été invité à diriger l'orchestre de Bayonne dans un programme audacieux (Divertimento de Bartok, Dumbarton Oaks de Stravinsky, Onze visages ou l'antifugue de Charles Chaynes et la Sérénade en ré de Mozart). Ce concert rencontré un vif succès dont témoigne l'article paru dans la presse que vous pouvez lire dans les pages "presse".

Aujourd'hui, Fabrice Parmentier oriente sa carrière vers la direction d'orchestre et notamment, compte tenu de son expérience dans le domaine de la voix, vers la direction d'Opéra. Ainsi, il projette de monter, début 2006, la Flûte enchantée de Mozart avec l'orchestre et le choeur de l'Université de Nanterre et de jeunes solistes professionnels.